Je me suis rendu vendredi aux Archives Nationales à Paris pour effectuer quelques recherches. J'avais tout d'abord repéré avec Yoann Brault, mon correspondant du CARAN, les cotes de deux "cartons" concernant la rue Visconti, et j'en avais rajouté une trouvée dans un article de la Commission du Vieux Paris et qui faisait allusion a un "magnifique plan teinte sur parchemin" datant de 1663.

J'ai donc commencé ma visite par le secretariat pour acheter un laisser-passer, puis par le vestiaire ou l'on doit laisser tout sac, enveloppe, boite, stylos (on n'a droit qu'a un crayon papier) et ne prendre que l'essentiel. Dans la salle de lecture, j'ai été guidé pour commander mes documents. Je l'ignorais, mais il faut 1h30 d'attente entre la commande et la livraison des cartons ! J'en ai profité pour déjeuner et réserver une table pour reproduire les documents. Malheureusement, il ne restait qu'un petit creneau à l'heure même où je devais recevoir mes cartons... Le coin photo se résume à deux petites tables avec 3 éclairages halogènes de bureau et seules deux personnes peuvent l'utiliser a la fois...

Heureusement, la gentillesse et l'amabilite du personnel m'ont permis de prendre mon mal en patience. Mes cartons sont arrivés avec un peu de retard. Les lecteurs ne sont autorisés à en consulter qu'un a la fois. Dans le premier que j'ai pris j'ai trouvé un petit dossier sur la rue des Marais, contenant des actes de vente ou des actes de procuration datant de la fin du 17e siècle et du debut du suivant. J'ai pu profiter de mon créneau horaire pour reproduire tout le dossier, dans l'espoir de le déchiffer.

ANecriture.JPGExtrait du dossier copié, datant de 1698. L'écriture y est difficilement explicite pour moi.

J'ai essayé de lire le dossier mais la difficulté est triple. Tout d'abord, il y a plusieurs types d'ecritures : compactes, en lasso... Ensuite, on dirait qu'a la fin du 17e siecle, les lettres etaient remplacées par d'autres : le "e" ressemble a un "a", le "r" a un "v", le "C" a un "T" et le "p" a un "µ". Enfin, même lorsque je réussis à lire un passage, je n'en comprends pas toujours le sens. Il va clairement me falloir trouver de l'aide !

ANdechiffrage.jpgExemple un peu extrême d'une tentative de déchiffrage d'un texte datant de 1678. MS Word n'est pas content.

J'ai poursuivi par le second carton, mais je n'y ai rien trouvé. Il contenait des centaines de fiches de notaire, mais n'étant pas en mesure de les lire rapidement pour identifier la rue concernée, je me suis contenté de passer en revue chaque feuillet. Enfin, j'ai terminé par le carton cité dans l'article de 1921 par M. L. Tesson. J'ai eu le plaisir d'y trouver plusieurs plans, dont celui cité par l'auteur. C'est un plan maladroitement plié en 6, supposé représenter la censive de l'Universite donc le petit Pre-aux-Clercs et le grand. Il n'apporte pas beaucoup d'information. Tout juste voit-on la rue qui nous interesse orthographiée "rue des Marests", ainsi qu'un curieux.rétrecissement de la rue Bonaparte (rue des Petits Augustins ou Petite rue de Seyne comme cela est marqué sur la plan) au niveau de la rue Visconti. Cependant, l'âge du plan, 342 ans, le rend à lui seul vénérable !

ANparch.JPGExtrait du plan sur parchemin date du 15 novembre 1663. On y voit la rue des Marests, la rue de Seyne et la Petite rue de Seyne. C'est la premiere fois que je vois cette appellation pour la rue Bonaparte, généralement appelée à cette époque rue des Petits Augustins.

Il m'a fallu un peu jouer des coudes pour réussir à photographier le plan, le "studio" étant occupé. J'ai profité de la gentillesse d'un lecteur qui à partagé sa table et sa lampe avec moi...

Il est clair qu'il me faudra revenir aux Archives Nationales pour discuter avec Yoann Brault et essayer de lire avec lui certains des documents que je comprenne comment bien les exploiter.