Pour la nième fois, je me suis rendu lundi dernier la BHVP pour explorer leur fonds cartographique. J'ai été très surpris de constater à quel point il est riche. On y trouve des plans très anciens copies ou authentiques (censive de l'Universite dans le Faubourg St Germain date de 1753 par exemple), des plans d'architecte très détaillés (projets d'élargissement de la rue Visconti, plan du rez-de-chaussée de l'hotel de la Rochefoucault...) mais aussi plusieurs plans qui, semble-t-il, représentent des projets d'aménagement du quartier à différentes époques. J'ai relevé en tout plus d'une trentaine de références.

Le nombre maximum de document qu'un lecteur peut commander par jour a la BHVP est de 5. J'ai donc du négocier ferme pour en commander une douzaine d'un coup, pour le surlendemain, histoire de les reproduire.

Je me suis donc installé mercredi dans le studio que j'avais réservé pour deux heures et demi, mais qui était sens dessus-dessous et plein de poussières suite aux réparations consécutives à la fuite d'eau de la semaine passée (voir les articles précédents).

Setup.JPGMontage pour la reproduction des documents. La BHVP propose ce petit studio avec un éclairage suffisant pour mes recherches mais inadapté pour des reproductions de qualité. L'un des néons a une teinte bleuté l'autre plutôt rose...

J'ai eu beaucoup de peine a reproduire les plans car leur grande dimension d'une part rend la mise au point de l'appareil difficile et d'autre part, oblige à segmenter la prise de vue : il faut ensuite reconstituer sur ordinateur la planche entiere. Le resultat est souvent exploitable mais peu esthetique.

J'ai par contre eu la joie de voir, enfin, le fameux projet de prolongement de la rue de Rennes dont je n'avais jusqu'a present que pu esquisser les contours par tatonnement (voir la page "On l'a echappe belle" dans la rubrique Histoire).

Projet_Haussmann.JPG__Le projet de prolongement de la rue de Rennes en 1902. On voit au bas de l'image l'église Saint-Germain-des-Prés et en haut, la rive de la Seine avec le Palais de l'Institut. La rue Visconti est à peu près au centre de l'image. Si le projet avait abouti, la rue Visconti aurait été amputée de la moitié de sa longueur vers la rue de Seine. Quel massacre ! Le projet est resté d'actualité jusque dans les années 20, et je ne sais pas encore pour quelle raison il a été abandonné.__

J'ai pris en tout environ 400 clichés cet après-midi là. Je me rends bien compte désormais que la reproduction de qualité de documents divers est un metier, et que je n'arriverai pas tout seul à un résultat professionnel. Cela dit, il me reste encore une vingtaine de plans à commander et à reproduire pour m'entrainer !