Actualité

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité du site

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 8 avril 2012

Un nouveau site dédié aux festivités de la rue

À l'initiative d'Alison Nolan, présidente de l'Association Rue Visconti des Prés ayant succédé à Baptiste Essevaz-Roulet, un nouveau site a été créé : http://www.rueviscontidespres.com/

Vous pourrez dorénavant y retrouver les programmations festives et y télécharger les gazettes réalisées par André Edouard. Quant aux thèmes historiques, ils demeurent bien entendu sur le site http://www.ruevisconti.com/, ainsi que dans les gazettes où chaque numéro est consacré à un personnage illustre.

Bonne lecture !

mardi, 31 janvier 2012

La rue de Rennes a aujourd'hui son site : www.ruederennes.com

Conçu sur le même principe que ruevisconti.com, Baptiste Essevaz-Roulet est fier de vous présenter ce nouveau site d'informations historiques et locales : www.ruederennes.com

" J’ai créé le site sur la rue de Rennes en 2009, dans un premier temps pour mettre en ligne l’article que j’avais écrit avec Yoann Brault sur l’histoire de cet axe : La rue de Rennes, un siècle d’hésitations, Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 134e et 135e années - 2007-2008, pp. 179-285. C’est un article très très riche de 100 pages et 500 références ! Le travail n’est actuellement pas terminé. Je devrais tout doucement le compléter par des analyses parcellaires et autres histoires inconnues de la rue de Rennes, et il y en a ! " (Baptiste Essevaz-Roulet)

samedi, 1 novembre 2008

Saint-Germain-des-Prés-lès-Paris

Témoignage émouvant d'une situation de longtemps révolue, j'ai trouvé ce passage dans un parchemin de 1541 :

StGdP_les_Paris.jpg

On y lit "Sainct Germain des Prez lez Paris", où le mot "lez", vient de "latus" pour "côté". La préposition n'existe plus que dans la toponymie, comme dans "Villeneuve-lès-Avignon" pour "Villeneuve à côté d'Avignon" ou "Villeneuve près d'Avignon".

Ainsi, ce petit bout de phrase nous renvoit à l'époque où Saint-Germain-des-Prés était encore un bourg autonome, presque discontinu de Paris. Au XVIe siècle, la capitale s'arrêtait à l'enceinte Philippe Auguste, soit avant les actuelles rue Mazarine, rue Mazet et le passage du Commerce.

Saint-Germain-des-Prés-lès-Paris a été rejoint par le tissu urbain de la capitale à peu près à cette époque. Au début du siècle suivant, soit une soixantaine d'années après le parchemin, la ville s'étend déjà au delà de l'abbaye, dans ce qu'on appelle le "faubourg Saint-Germain".

jeudi, 16 octobre 2008

Le top 15 des mots-clés

Les outils statistiques de ruevisconti.com permettent de connaître les mots clés tapés sur un moteur de recherche et qui ont conduit les internautes sur le site. Voici le top 15 :

  1. "rue Visconti", "Visconti", et "Rue Visconti Paris"
  2. "Bazille" et "Frédéric Bazille"
  3. "Le plus vieil arbre de Paris" et "Plus vieil arbre de Paris"
  4. "92"
  5. "Calligraphis"
  6. "Bonne soeur nue" (eh oui... à cause de la page sur la fausse bonne-soeur)
  7. "Bus 27" (à cause de la page sur le chemin le plus court)
  8. "Temple de l'Amitié" et "Temple"
  9. "Pré aux Clercs"
  10. "Faubourg St Germain"
  11. "Imprimerie de Balzac"
  12. "Nom de rue"
  13. "BHVP"
  14. "20, rue Jacob"
  15. "Hanna Sidorowicz"

mardi, 8 janvier 2008

Trois nouvelles citations sur la rue Visconti

Illustration directe de l'intérêt de Google Books pour mes recherches, j'ai trouvé 3 nouvelles petites phrases sur la rue Visconti, qui, comme souvent, mettent en parallèle son aspect sinistre et son côté vénérable... Ma préférée : "La rue Visconti est un coupe-gorge où souffle l'esprit"...

Vous pouvez les retrouver dans la page des citations.