Actualité

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité des recherches

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 30 mars 2014

Etudes historiques connexes : la rue de Seine et ses habitants

http://www.rue-de-seine.com/author/monique/

Réalisé par Monique Etivant, ce site nous présente différentes études passionnantes qu'elle a réalisé sur le périmètre des rues Mazarine, Seine et Visconti, et de leurs immeubles communs.

À découvrir d'urgence !

vendredi, 4 octobre 2013

Un souvenir de René Drouin... et de Florence Jonquières !

Une doctorante en histoire de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sophie Cras, avec qui j'échangeais au sujet de René Drouin qui avait sa galerie au 5, de la rue Visconti de 1953 jusqu'au début des années 60, m'a envoyé cette semaine une photo, sans doute unique en son genre, montrant René Drouin rentrant dans sa galerie.

Il se trouve que sur ce cliché, on voit nettement l'enseigne "Le couloir Visconti", boutique tenue par Florence Jonquières (voir aussi ici) au 7, rue Visconti de 1958 à 1962 environ.

C'est pour moi un triple plaisir, donc, car il se trouve qu'à la mort de Florence, j'avais "hérité" de l'enseigne, mais ne l'avais jamais vue in situ !

Drouin

dimanche, 4 mars 2012

L'architecte Charles Garnier rue Visconti

J'ai découvert dans le fonds d'archives de l'Ecole des Beaux-Arts, les travaux d'étudiant d'un certain Charles Garnier datant de 1842. Le futur architecte de l'opéra éponyme venait d'entrer aux Beaux-Arts et n'avait alors que 17 ou 18 ans. L'exercice consistait à dessiner les escaliers du 13, rue Visconti. Rien de très spectaculaire au final, mais une petite histoire de plus sur la rue Visconti !

ENSBA_EBA_7395_Charles_Garnier_1842_IMG_1474_m.JPG
ENSBA_EBA_7395_Charles_Garnier_1842_IMG_1489.JPG Planche de croquis de 1842 signée Charles Garnier, représentant l'escalier du 13, rue Visconti

Publication d'un article sur l'éditeur Henri Jonquières

Juliette Lavie, doctorante à l'université Paris Ouest Nanterre, vient de publier dans le numéro 12 de Documents d'histoire parisienne un article consacré aux éditions Henri Jonquières (1922-1937). Ces éditions, bien qu’éphémères, ont marqué le milieu de l'édition par la qualité typographique des livres produits. Henri Jonquières voyait son travail comme étant une sorte d'association de copains dessinateurs, auteurs, et autres artisans du livre.
Jonquières1

Jonquières3

Jonquières2

Henri Jonquières (1895-1975) avait établi ses éditions au 21, rue Visconti. Il était le père de Florence Jonquières, figure de la rue Visconti et décédée en 2008. Cette dernière m'avait permis de numériser nombre de couvertures, frontispices, logos, photos de son père et de sa famille. Les illustrations de l'article proviennent en grande partie de ce fonds numérique que j'ai pu rassembler.

Voir aussi la page du site www.ruevisconti.com dédiée à Henri Jonquières ainsi que le site que je lui ai consacré.

dimanche, 30 janvier 2011

Tout sur le 3, rue Visconti !

Façade du 3, rue Visconti, tel qu'il appraît dans le devis de 1742 La conjonction de deux coups de chance va nous permettre de connaître tous les détails de l’édification du 3, rue Visconti.

Le premier est que la construction de l’immeuble du 3, rue Visconti a fait l’objet d’un « devis et marché », acte notarié relativement rare, donnant à la fois les plans, les instructions aux maîtres d’œuvre mais aussi les coûts et les conditions de règlement des ouvriers.

Le second coup de chance est d’avoir trouvé ce devis et marché ! Mon ami Yoann Brault des Archives nationales a tout d’abord trouvé par hasard l’expertise du chantier du 3, rue Visconti. Il s’agit d’un acte de la série Z1J qui n’est pas encore complètement dépouillée. Autrement dit, Yoann Brault ne l’a trouvé que parce qu’il était en train de les regarder un par un pour ses propres recherches.

J’ai donc pu consulter l’expertise grâce à la cote qu’il m’a donnée, expertise qui, elle-même m’a permis de trouver à ce fameux « devis et marchés » puisqu’elle y faisait référence (elle donne la date de l’acte et le notaire chez qui il a été signé).

L'histoire que l'on peut tirer de ces actes sera très bientôt en ligne !

dimanche, 28 décembre 2008

Compte-rendu de la conférence sur la rue de Rennes

La conférence sur la rue de Rennes a eu lieu, comme prévue, la semaine dernière. Elle a duré une heure et a rassemblé entre 100 et 200 personnes : la salle de l'école des Chartes était pleine. Je me suis rendu compte après coup que le mensuel "Notre 6e" de décembre l'avait annoncée, ce qui explique peut-être l'affluence.

P1050531_1280.jpg Photo : Georges Grand.

Au cours de la conférence, Yoann Brault et moi avons évoqué nos recherches, parfois encore en cours, sur l'histoire de la rue de Rennes. Nous travaillons sur deux axes, l'un étant lié à l'histoire générale de la rue, l'autre étant lié à l'histoire des parcelles, de chacune des parcelles de la rue. Ce deuxième axe permet d'atteindre un degré de détail rarement étudié, et révélateur de la façon dont le percement a été mené, et du profil des acheteurs et premiers occupants, du prix au m², etc. Evidemment, cela demande beaucoup de travail d'analyse (environ 200 actes dépouillés à ce jour).

Parcelles_de_recuperation.jpg Exemple de parcellaire de la rue de Rennes (en bleu) faisant la suture avec le parcellaire ancien.

La conférence annonçait la publication d'un article dans le bulletin de la Société d'Histoire de Paris et de l'Ile de France au premier semestre 2009. Nous allons, pour cela, achever nos recherches (il reste beaucoup à faire) puis démarrer la rédaction.

vendredi, 5 décembre 2008

Conférence sur la rue de Rennes

Yoann Brault (Centre de Topographie historique de Paris, Archives nationales) et moi-même ferons le 16 décembre 2008 à 17h30 une conférence intitulée La rue de Rennes : un siècle d’hésitations. Urbanisme et architecture.

Montp3red.gif (copyright Baptiste Essevaz-Roulet)

Où ? à l'École nationale des Chartes, 19, rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Quand ? le 16 décembre 2008 à 17h30

C'est combien ? C'est gratuit

mardi, 9 septembre 2008

Temple de l'Amitié, parution de l'article !

Au premier semestre 2008, j'ai effectué de nombreuses recherches dans les fonds d'archives pour écrire l'histoire du temple de l'amitié, ou plutôt du temple "à l'amitié". Les premières recherches du printemps 2006 m'avaient permis de tracer une ébauche publiée sur Internet, déjà passionnante, mais il restait de nombreuses zones d'ombre.

Image52.jpg

L'origine du temple, notamment, et la légende, persistante, qui l'attribuait à la franc-maçonnerie étaient vraiment lacunaires. Les recherches ont été relativement fructueuses puisque j'ai pu brosser un portrait inédit des probables constructeurs de l'édifice et de leurs motivations... L'article, rédigé avec William Pesson, architecte DPLG, est donc paru sous le titre "Le temple "à l'amitié", rue Jacob, à Paris ; mythes et réalités" dans le numéro 62 d'août 2008 des Chroniques d'Histoire Maçonnique.

Vous pouvez le commander sur le site de l'éditeur.