Actualité

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 30 mars 2014

Etudes historiques connexes : la rue de Seine et ses habitants

http://www.rue-de-seine.com/author/monique/

Réalisé par Monique Etivant, ce site nous présente différentes études passionnantes qu'elle a réalisé sur le périmètre des rues Mazarine, Seine et Visconti, et de leurs immeubles communs.

À découvrir d'urgence !

vendredi, 4 octobre 2013

Un souvenir de René Drouin... et de Florence Jonquières !

Une doctorante en histoire de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sophie Cras, avec qui j'échangeais au sujet de René Drouin qui avait sa galerie au 5, de la rue Visconti de 1953 jusqu'au début des années 60, m'a envoyé cette semaine une photo, sans doute unique en son genre, montrant René Drouin rentrant dans sa galerie.

Il se trouve que sur ce cliché, on voit nettement l'enseigne "Le couloir Visconti", boutique tenue par Florence Jonquières (voir aussi ici) au 7, rue Visconti de 1958 à 1962 environ.

C'est pour moi un triple plaisir, donc, car il se trouve qu'à la mort de Florence, j'avais "hérité" de l'enseigne, mais ne l'avais jamais vue in situ !

Drouin

mercredi, 29 mai 2013

Le numéro 8 de la Gazette est sorti !

Dans ce numéro, la rubrique "Un peu d'histoire" est consacrée à la tragédienne Mademoiselle Clairon, et "Faisons connaissance" nous présente M. Jean-Pierre Gimaray. On y trouvera également le programme festif que nous a concocté Alison Nolan pour notre traditionnelle fête de la rue, le "Tapis rouge rue Visconti" qui se tiendra samedi 1er juin 2013. Enfin, une "petite histoire" de la rue écrite par Baptiste Essevaz-Roulet, fondateur de l'association Rue Visconti des Prés et passionné par l'histoire du vieux Paris, agrémente ce numéro, sans oublier de nouvelles petites annonces destinées à tisser de nouveaux liens… Bonne lecture !

Cliquer ci-dessous "une annexe", puis "enregistrer sous".

samedi, 16 mars 2013

Le Printemps des Poètes arrive rue Visconti !

 photo RVDPPrintempsdesPoetes23mars2013_zps7661dbec.jpg

La Gazette : le numéro 7 est sorti !

Dans ce numéro, la rubrique "Un peu d'histoire" est consacrée au virtuose du trompe-l'œil Jacques Poirier, "Faisons connaissance" nous présente M. Jean-Daniel Bouvard. On y trouve également le programme festif que nous a concocté Alison Nolan pour notre nouvelle fête de la rue dédiée au Printemps des Poètes qui se tiendra samedi 23 mars 2013, ainsi qu'une présentation de l'association Milaï pour la promotion du livre "Milaï, des ailes pour l'avenir", réalisé par des enfants de Saint-Germain des Prés pour des enfants japonais victimes des désastres survenus en 2011, en solidarité pour eux, et nouvellement réédité. Enfin, quelques "haïkus" et "wakas", poèmes japonais, agrémentent ce numéro, sans oublier de nouvelles petites annonces destinées à tisser de nouveaux liens… Bonne lecture !

Cliquer ci-dessous "une annexe", puis "enregistrer sous".

mardi, 11 décembre 2012

Prochaine fête des Lumières rue Visconti : samedi 15 décembre 2012 !




La Gazette : le numéro 6 est sorti !

Dans ce numéro, la rubrique "Un peu d'histoire" est consacrée à Eugène Delacroix, "Faisons connaissance" nous présente M. Miroslav Dordevic. On y trouve également le programme festif que nous a concocté Alison Nolan pour notre prochaine fête des Lumières qui se tiendra samedi 15 décembre, ainsi qu'une présentation de l'association Ciné-Fac qui sera justement de la partie, sans oublier de nouvelles petites annonces destinées à tisser de nouveaux liens…

Téléchargement

lundi, 10 septembre 2012

Notre nouvelle fête : demandez le programme…

Photobucket

La Gazette : le numéro 5 est sorti !

Dans ce numéro, la rubrique "Un peu d'histoire" est consacrée à Ingres, "Faisons connaissance" nous présente Mme Isabelle Routier. On peut y lire également un compte-rendu de la Fête du Tapis rouge de juin, de nouvelles petites annonces, et le programme festif nous annoncera ce que nous a concocté Alison Nolan pour notre nouvelle fête de la rue en lien avec le Patrimoine, qui se tiendra samedi 15 septembre…

Téléchargement

mercredi, 13 juin 2012

Le Tapis rouge 2012 : le programme

Photobucket

La Gazette : le numéro 4 est sorti !

Dans ce numéro, la rubrique "Un peu d'histoire" est consacrée à Racine, "Faisons connaissance" nous présente M. Alberto Napolitano. On peut y lire également un compte-rendu de la Fête des Poissons d'Avril, de nouvelles petites annonces, et le programme festif nous annoncera ce que nous a concocté Alison Nolan pour le Tapis rouge de juin…

Téléchargement

dimanche, 8 avril 2012

Un nouveau site dédié aux festivités de la rue

À l'initiative d'Alison Nolan, présidente de l'Association Rue Visconti des Prés ayant succédé à Baptiste Essevaz-Roulet, un nouveau site a été créé : http://www.rueviscontidespres.com/

Vous pourrez dorénavant y retrouver les programmations festives et y télécharger les gazettes réalisées par André Edouard. Quant aux thèmes historiques, ils demeurent bien entendu sur le site http://www.ruevisconti.com/, ainsi que dans les gazettes où chaque numéro est consacré à un personnage illustre.

Bonne lecture !

dimanche, 25 mars 2012

Fête des Poissons d'Avril : Première édition le 1er avril 2012 !!

Photobucket
Télécharger le fly

samedi, 24 mars 2012

La Gazette : le numéro 3 est sorti !

Dans ce numéro, la rubrique "Un peu d'histoire" est consacrée à Honoré de Balzac, "Faisons connaissance" nous présente Mme Anne-Marie Sarrabezolles. Un hommage est rendu à M. Marcel Bitsch. Et bien sûr, le programme festif nous annoncera ce que nous a concocté Alison Nolan pour la nouvelle fête des Poissons d'Avril…

Téléchargement

dimanche, 4 mars 2012

L'architecte Charles Garnier rue Visconti

J'ai découvert dans le fonds d'archives de l'Ecole des Beaux-Arts, les travaux d'étudiant d'un certain Charles Garnier datant de 1842. Le futur architecte de l'opéra éponyme venait d'entrer aux Beaux-Arts et n'avait alors que 17 ou 18 ans. L'exercice consistait à dessiner les escaliers du 13, rue Visconti. Rien de très spectaculaire au final, mais une petite histoire de plus sur la rue Visconti !

ENSBA_EBA_7395_Charles_Garnier_1842_IMG_1474_m.JPG
ENSBA_EBA_7395_Charles_Garnier_1842_IMG_1489.JPG Planche de croquis de 1842 signée Charles Garnier, représentant l'escalier du 13, rue Visconti

Le journal L'Equipe s'intéresse à la rue Visconti !

J'ai été contacté en janvier 2010 par un journaliste de L'Equipe qui souhaitait réaliser un article sur les 4X4 à l'épreuve du milieu urbain "extrême" ! Il avait repéré la rue Visconti grâce au site. Un an plus tard est paru l'article "Dakar, revanche dans Paris". Parmi les épreuves, les 4X4 testés devaient passer rue Visconti. Verdict : "Fini les grands espaces. Et bienvenue dans le monde exigu de la ville. Pas aisé au volant d'un véhicule de cette taille de pénétrer dans la rue Visconti étiquetée "piste " carrossable la plus étroite de la capitale (...)".
Voici les images de l'article !

LEquipe2.jpg

LEquipe3.jpg

LEquipe4.jpg

LEquipe5.jpg

Publication d'un article sur l'éditeur Henri Jonquières

Juliette Lavie, doctorante à l'université Paris Ouest Nanterre, vient de publier dans le numéro 12 de Documents d'histoire parisienne un article consacré aux éditions Henri Jonquières (1922-1937). Ces éditions, bien qu’éphémères, ont marqué le milieu de l'édition par la qualité typographique des livres produits. Henri Jonquières voyait son travail comme étant une sorte d'association de copains dessinateurs, auteurs, et autres artisans du livre.
Jonquières1

Jonquières3

Jonquières2

Henri Jonquières (1895-1975) avait établi ses éditions au 21, rue Visconti. Il était le père de Florence Jonquières, figure de la rue Visconti et décédée en 2008. Cette dernière m'avait permis de numériser nombre de couvertures, frontispices, logos, photos de son père et de sa famille. Les illustrations de l'article proviennent en grande partie de ce fonds numérique que j'ai pu rassembler.

Voir aussi la page du site www.ruevisconti.com dédiée à Henri Jonquières ainsi que le site que je lui ai consacré.

mardi, 31 janvier 2012

La rue de Rennes a aujourd'hui son site : www.ruederennes.com

Conçu sur le même principe que ruevisconti.com, Baptiste Essevaz-Roulet est fier de vous présenter ce nouveau site d'informations historiques et locales : www.ruederennes.com

" J’ai créé le site sur la rue de Rennes en 2009, dans un premier temps pour mettre en ligne l’article que j’avais écrit avec Yoann Brault sur l’histoire de cet axe : La rue de Rennes, un siècle d’hésitations, Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 134e et 135e années - 2007-2008, pp. 179-285. C’est un article très très riche de 100 pages et 500 références ! Le travail n’est actuellement pas terminé. Je devrais tout doucement le compléter par des analyses parcellaires et autres histoires inconnues de la rue de Rennes, et il y en a ! " (Baptiste Essevaz-Roulet)

mercredi, 7 décembre 2011

La Gazette : le numéro 2 est sorti !

Dans ce numéro, la rubrique "Un peu d'histoire" est consacrée à M. Visconti, "Faisons connaissance" nous présente M. Jean Bouvier, et le programme festif nous annoncera ce que nous a concocté Alison Nolan pour la Fête des Lumières…

Téléchargement : Rue Visconti la gazette n°2 - décembre 2011

lundi, 5 décembre 2011

Fête des Lumières rue Visconti : 4e année !

Un nouveau visuel ainsi qu'un très beau programme vous attendent pour cette 4e édition pleine de nouveautés :

Photobucket Photobucket

- page 1 de 5