En ce moment, le nombre de visiteurs du site "ruevisconti.com" est environ de 500 par jour. Hier, il a fait un bond à 750 et aujourd'hui à 901 ! J'ai essayé de comprendre ce qui avait pu faire autant de publicité en si peu de temps, et j'ai découvert dans mes statistiques que le mot "Geographie" était désormais celui qui amenait le plus de visiteurs !

Je n'ai jamais fait la moindre démarche de référencement pour www.ruevisconti.com, mais force est de constater qu'il est souvent en bonne position dans les recherches faites sur Google : 1er lorsqu'on cherche "rue Visconti", 1er pour "temple de l'Amitié", 6e pour "rue Jacob", etc.

Mais plus fort encore, j'ai découvert, donc, que le site apparaissait encore plus souvent dans les recherches d'images sur Google. Ainsi, si vous cherchez une image de "dossier", vous tomberez en 4e position sur une photo de la page consacrée au 15, rue Visconti ! Idem pour "geographie", donc, puisque depuis hier, une image de mon site arrive en seconde position dans les résultats de Google !

Geographie.jpg

J'ai repéré quelques autres résultats incongrus comme "vigne vierge" (1er !), "Cassandre" (5e position), "Les Mis" (abréviation américaine des Misérables, en 1e position), "Jacques Perrin" en 5e position, etc. Ces résultats conduisent beaucoup d'internautes ouvrir une page du site, mais seule une faible proportion en profite pour poursuivre la visite.

Il est en fait assez difficile d'évaluer le nombre réel de visiteurs d'un site Internet (15 000 pour ruevisconti.com en août), justement parce qu'on ne peut pas distinguer aisément ceux qui ne font que passer, ceux qui s'y arrête, ni les spams. Ainsi, le site a subi une attaque en juillet dernier, lorsque environ 1 500 commentaires de type pourriel ont été rédigés en l'espace de 24 h dans cette rubrique Actualités. Les statistiques indiquaient alors 1 000 visites quotidiennes. J'ai dû désactiver la possibilité de laisser un commentaire afin de faire cesser l'attaque, puis les supprimer un à un...