J'avais découvert les Archives de Paris fin août : on m'y avait envoyé pour consulter le "sommier foncier" contenant la liste de chaque immeuble de la rue avec le detail des mutations de propriété. A l'époque, j'avais survolé ce sommier sans bien en comprendre l'interêt, et j'avais decouvert la collection de photographies de l'UPF (voir billet precedent).

AdP_SF.jpg Le sommier foncier est constitué de grands cahiers manuscrits qui décrivent les transactions de chaque immeuble pour la période allant du début du 19e au debut du 20e siècle.

Quelques recherches plus tard, il s'est avéré que le sommier foncier donne des marques fiables dans l'histoire de chaque immeuble, un point de départ pour remonter dans le temps, en particulier à partir des noms de notaires qui y figurent pour chaque transaction.

AdP_RV.jpgRelevé d'architecte des facades des immeubles impairs pour tester l'insertion des bâtiments nouveaux du 13 et du 15 (colorié par moi).

Je suis donc retourné aux Archives de Paris mardi pour reproduire soigneusement le sommier et explorer d'autres fonds. Ce sont les dossiers de demande de permis de construire qui m'ont le plus appris. On y decouvre, en feuilletant les épais dossiers que chaque demande est âprement discutée et argumentée, toujours refusée dans un premier temps et souvent accordée après plusieurs années. Ces dossiers datent pour la plupart de la fin des annees 60 et ils dépeignent une rue oubliée : lèpreuse, sale, pleine d'immeubles insalubres, avec des corps de batiment sur le point de s'effondrer et des étayages partout (ou presque) !

AdP_13.JPGVue de la rue en 1972. Au premier plan à gauche de l'image, les palissades cachent le trou forme par la demolition du 13. L'immeuble du 15, lui, est encore debout mais est soutenu par un étai qui prend appui sur l'immeuble d'en face.

L'immeuble du 8 et du 13 ont été en effet démolis, mais des étais maintiennent le 11 et le 15 et le numero 21 est soutenu sur deux cotes, complètement destabilisé par la démolition du 23....

AdP_23.JPG Vue du 23, rue Visconti en 1966. La photo est prise depuis le 2e ou 3e étage du 24. A gauche de l'image, on reconnait le bord du 21, rue Visconti. En bas a droite, on voit la terrasse du 24, celle qui est juste au dessus de la plaque commemorant la mort de Racine. Le 23 était alors constitué d'un corps de batiment d'un niveau le long de la rue et d'ateliers vétustes (le plancher du grenier était a moitié effondre).

Au détour d'une demande de permis de construire pour le 11, j'ai aussi découvert qu'il existait dans les annees 60 un projet de création d'un jardin public réunissant les jardins privés de l'ilot sud de la rue... Un second projet consistait à démolir tous les immeubles du côté impair pour que soit créé une gigantesque annexe des Beaux-Arts comprenant de nombreux ateliers et la cantine de l'école... Le projet a été abandonné d'une part parce que plusieurs départements de l'école ont été décentralisés en province ou en banlieue et d'autre part par les événements de mai 68.

Ces documents et ces nouvelles informations me font reflechir a l'opportunite de creer une page sur l'histoire récente de la rue...