Sommaire Professionnels d'aujourd'hui Retour à la page d'accueil


Galerie S.L.,
3, rue Visconti


La Galerie S.L., installée au n°3 de la rue Visconti, propose tout au long de l’année des objets issus des cultures archaïques de la Chine et de l’Asie du Sud Est ainsi que de la belle ethnographie du continent africain.


Serge le Guennan, un des deux propriétaires de la galerie.




Vendredi 19 août 2006

Dans le cadre du 5e Parcours des Mondes à Saint-Germain-des-Prés, la galerie a présenté du 14 septembre au 14 octobre 2006 l'exposition « Les Maisons du Vent ». Le vernissage aura lieu le mercredi 13 septembre.

En thaïlande, le boudhisme est la religion dominante mais il a su s'établir sur un substrat animiste, sans l'effacer, mais plutôt en l'intégrant. Ainsi, coexiste la plus haute philosophie avec le plus simple instinct.


C'est pourquoi les maisons des esprits ont emjambé les siècles jusqu'à nos jours. Ce sont des répliques miniatures de constructions réelles, que l'on place à proximité de celles-ci pour accueillir les Chao Ti, qui sont les génies gardiens des sols, des champs et des arbres pour s'en assurer la bienveillante protection. Aujourd'hui encore, les maisons d'esprits se perpetuent, mais modernité oblige, elles sont en béton.



Mercredi 30 novembre 2005

Une nouvelle galerie d'art primitif s'est installée récemment dans la rue au numéro 3. L'un des deux propriétaires, Serge le Guennan, travaille dans le milieu de l'art primitif depuis près de 30 ans, mais c'est la première fois qu'il ouvre une galerie. Une première occasion l'avait déjà amené à croiser la rue Visconti il y a 25 ans, mais en ce temps là, la rue était trop sinistre, isolée et sale (les commerçants l'appelaient à l'époque "la rue de la pisse"...). Heureusement la rue a depuis gagné en prestige, et Serge le Guennan, à la recherche d'un local a profité du départ de son ami d'école, l'éditeur de mobilier, qui vendait sa galerie.

L'apparition de marchands d'art primitif ne date pas d'hier. Les premières galeries de ce type sont apparues dans les années 1940, rue des Beaux-Arts, rue Jacques Callot, rue Guénégaud. A une époque plus récente, la galerie Noir d'Ivoire fut la première à s'ouvrir rue Visconti, mais c'était déjà la deuxième ou troisième génération dans le quartier.

La nouvelle galerie est la troisième dans la rue à se consacrer au vaste domaine de l'art primitif, et comme chacun sait, la concentration, loin de nuire au commerce, attire davantage de clients.

Serge le Guennand est spécialisé dans les arts primitifs de l'Asie du Sud-Est, d'Afrique et un peu d'Océanie. A cause de la mutation du marché (de plus en plus de demandes pour des objets de plus en plus rares et chers), il explore depuis l'art Chinois "non classique" des cultures animistes teintées de bouddhisme ou de taoïsme.


Objets exposés dans la galerie de Serge le Guennan.


Typiquement, l'objet qui intéresse Serge le Guennan a 100 à 200 ans maximum. Il s'agit d'un objet du quotidien ou de cérémonie ou encore une amulette de chaman, en bois, bronze ou ivoire. Il dégage quelque chose qui le distingue des autres grâce au talent du sculpteur, à la beauté de la matière ou à l'originalité de sa finalité.

Galerie S.L.
Stella Loebarth & Serge Le Guennan
3 rue Visconti
75006 PARIS
T/F : +33 (0)1 43 25 35 25
galeriesl@free.fr