Façade du 3, rue Visconti, tel qu'il appraît dans le devis de 1742 La conjonction de deux coups de chance va nous permettre de connaître tous les détails de l’édification du 3, rue Visconti.

Le premier est que la construction de l’immeuble du 3, rue Visconti a fait l’objet d’un « devis et marché », acte notarié relativement rare, donnant à la fois les plans, les instructions aux maîtres d’œuvre mais aussi les coûts et les conditions de règlement des ouvriers.

Le second coup de chance est d’avoir trouvé ce devis et marché ! Mon ami Yoann Brault des Archives nationales a tout d’abord trouvé par hasard l’expertise du chantier du 3, rue Visconti. Il s’agit d’un acte de la série Z1J qui n’est pas encore complètement dépouillée. Autrement dit, Yoann Brault ne l’a trouvé que parce qu’il était en train de les regarder un par un pour ses propres recherches.

J’ai donc pu consulter l’expertise grâce à la cote qu’il m’a donnée, expertise qui, elle-même m’a permis de trouver à ce fameux « devis et marchés » puisqu’elle y faisait référence (elle donne la date de l’acte et le notaire chez qui il a été signé).

L'histoire que l'on peut tirer de ces actes sera très bientôt en ligne !