La conférence sur la rue de Rennes a eu lieu, comme prévue, la semaine dernière. Elle a duré une heure et a rassemblé entre 100 et 200 personnes : la salle de l'école des Chartes était pleine. Je me suis rendu compte après coup que le mensuel "Notre 6e" de décembre l'avait annoncée, ce qui explique peut-être l'affluence.

P1050531_1280.jpg Photo : Georges Grand.

Au cours de la conférence, Yoann Brault et moi avons évoqué nos recherches, parfois encore en cours, sur l'histoire de la rue de Rennes. Nous travaillons sur deux axes, l'un étant lié à l'histoire générale de la rue, l'autre étant lié à l'histoire des parcelles, de chacune des parcelles de la rue. Ce deuxième axe permet d'atteindre un degré de détail rarement étudié, et révélateur de la façon dont le percement a été mené, et du profil des acheteurs et premiers occupants, du prix au m², etc. Evidemment, cela demande beaucoup de travail d'analyse (environ 200 actes dépouillés à ce jour).

Parcelles_de_recuperation.jpg Exemple de parcellaire de la rue de Rennes (en bleu) faisant la suture avec le parcellaire ancien.

La conférence annonçait la publication d'un article dans le bulletin de la Société d'Histoire de Paris et de l'Ile de France au premier semestre 2009. Nous allons, pour cela, achever nos recherches (il reste beaucoup à faire) puis démarrer la rédaction.