C.jpg Les travaux actuels de ravalement sur le 28, rue Jacob ont dégagé d'une part les colombages du bâtiments, et d'autre part, dans le mur de séparation d'avec le 21, rue Visconti, ce qui semble être le passage qui a existé.

Les deux parcelles n'ont en effet fait qu'une jusqu'en 1665 (voir la page sur le 21, rue Visconti). Après leur séparation, un simple mur de cloture existait entre les deux jardins.

B1.JPGB2.JPG

Au début du XIXe siècle, Mr Reblet, Marchand-Tailleur, propriétaire de l'immeuble du 28, rue Jacob, appelé à l'époque l'hôtel du Parc Royal, avait signé un bail pour louer des locaux au 21, rue Visconti. Ce bail, pour faciliter l'accès au locataire, contenait l'autorisation de créer un passage dans le mur, avec obligation de le boucher à l'expiration du bail.

Suite à une chicane entre Mr Reblet et le Dr Poumiès de la Siboutie, propriétaire du 21, rue Visconti, un expert viendra constater en 1843 que le passage a été effectivement créé et a été rebouché, comme convenu, à l'expiration du bail.

Il a donc existé une ouverture éphémère entre les deux parcelles qui permettait de passer directement de la rue Visconti à la rue Jacob en passant par les cours. Est-ce celui qui est aujourd'hui découvert ? Il ne peut s'agir de puits, en tout cas, car on sait par les plans exactement où ils étaient, et ce n'était pas là.