J'ai découvert récemment et par hasard le service Google Books. Le projet avait défrayé la chronique, mais le résultat est passionnant. Sur un mot clé, le moteur de recherche liste tous les livres dans lequel... il apparaît ! Il ne référence pas seulement les titres, mais aussi les contenus !

La différence est de taille par rapport à Gallica, la librairie virtuelle de la BnF. Celle-ci, engoncée dans des objectifs commerciaux de vente de reproduction de documents, fournit un service rigide et peu pratique. Il est difficile de passer de page en page et la recherche dans le texte est impossible.

Pour satisfaire à l'obligation de respecter les droits des éditeurs, Google Books classe ses résultats en trois catégories : texte entièrement accessible (rare), texte accessible uniquement par aperçus (la plupart du temps) et aucun aperçu disponible. Cela permet au moins de repérer les livres dans lesquels chercher.

books_4_.png Extrait de texte tel qu'il appraît dans Google Books

Ainsi, alors que les seuls livres en français disponible sont ceux des bibiothèques américaines, Google Books devient un stupéfiant fonds d'archives. J'ai ainsi découvert des livres qui évoquent des artisans de la rue Visconti, comme Canape, un fameux relieur d'art du 18, rue Visconti ; ou l'existence de tableaux ayant pour sujet la rue Visconti (même s'il est peu probable que je les voie un jour). Il faudra du temps pour tout dépouiller, d'autant que les axes de recherches sont nombreux et que la collection des livres scannés ne fait qu'augmenter !