Lorsque j'ai depouillé la centaine d'annuaires que j'ai consultée aux Archives de Paris pour réaliser la page Les Métiers d'Autrefois rue Visconti, un certain nombre de "peintres-artistes" apparaissaient, parmi lesquels Delacroix himself, Eugene Lami, Delaroche, etc. Pour identifier les autres, moins connus, j'ai fait une recherche sur Internet, solution rapide, simple, et...faillible ! Un peintre appelé Frédéric LEON se faisait referencer au 17-19, rue Visconti de 1896 a 1929. La recherche sur Google m'a indiqué qu'il s'agissait d'un peintre symboliste belge né en 1856 et décédé en 1940. J'ai donc commencé a rassembler des photos de ses peintures en vue de faire, un jour peut-être, une fiche sur lui dans la page consacrée aux Célebrites de la rue Visconti.

          Tableau du peintre trouvé sur Insecula.

Debut janvier, j'ai été contacte par un specialiste du peintre qui avait decouvert mon site et la page sur les metiers d'autrefois, et qui s'est dit très étonné d'apprendre qu'il avait eu un atelier a Paris. Une conversation s'est engagée entre nous et il est vite apparu que "son" peintre s'appelait Léon FREDERIC et "le mien" Frédéric LEON... Une quasi homonymie ?

1896Bottin_t.jpgExtrait de l'annuaire de 1896 (Archives de Paris).

FL_t.jpgLa chose paraissait assez incroyable... Le peintre se serait-il fait enregistré en inversant nom et prénom, astuce pour dispararaitre, se cacher ou se rendre provisoirement anonyme ? En travaillant les images pour la page sur Balzac et la rue Visconti, je me suis rendu compte que la série des trois cartes postales représentant la rue (une sur la chambre de Balzac, l'autre une vue extrieure du 17-19, la derniere, la rue en perspective vers la rue de Seine) étaient signees Frederic LEON... Et force est de constater que le style du peintre de la rue Visconti n'a pas grand chose a voir avec celui du peintre symboliste belge. Il faut donc admettre que Frederic LEON et Leon FREDERIC étaient deux personnes différentes, contemporaines et peintres toutes deux ! Incroyable... mais vrai ! Conclusion : méfiez-vous de Google !

Carte postale représentant l'imprimerie de Balzac et signée Frédéric Léon (collection privee).