Je me suis rendu compte hier en dressant la liste des locataires de certains immeubles de la rue Visconti au début du 20e siecle que le 7-9, rue Visconti avait compté pres de 50 baux en 1919 !! Je parle bien de 50 baux soit sans doute davantage de locataires !

L'immeuble avait à l'epoque 6 étages et la parcelle fait 306 m². Cela fait une densité de 163 400 habitants au km² au moins ! Plus sérieusement, ces chiffres reflètent probablement une situation plutôt misérable où les gens étaient entassés dans de petites pièces sans confort.

De plus, parmi ces 50 locations, on trouve 12 Veuves (Veuve Couillard, Veuve Delsuc etc), dont la situation financière devait être assez triste.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le guide de Rochegude parle de "logements (...) fort vétustes et assez insalubres. (...) Le pittoresque n'est qu'une écorce de luxe qui couvre à peine beaucoup de misère". De même Maurice Berry disait dans les annees 1960 que les immeubles impairs côté rue de Seine étaient "habités de la facon la plus navrante"...

Ceci nous permet de nous rappeler que la rue Visconti a été dans une situation d'insalubrité avancée jusque dans les années 1970 ! Voir pour cela l'article qui traite du mauvais état de la rue : Insalubrite de la rue Visconti