Ce livre, édite par la Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris, retrace brièvement la vie de Visconti, son talent pour l'architecture néoclassique du debut du 19e, et sur les circonstances de sa mort. L'architecte etait visiblement extrêmement apprecié à l'époque, et chargé, peu de temps avant sa mort, d'un nombre impressionnant de fonctions, dont celle d'Architecte de l'Empereur.

C'est donc au moment où tous les honneurs le rattrapaient, au demarrage aussi des gigantesques travaux de réalisation du nouveau Louvre que Visconti succombe à une attaque d'apoplexie le 29 decembre 1853.

Sa mort prématurée frappe de stupeur amis, collaborateurs et collègues, désoeuvrés par sa disparition. La ville et l'empereur choisissent alors de debaptiser la rue des Marais Saint-Germain pour honorer sa mémoire. Puis l'homme tombe rapidement dans l'oubli, "victime du mepris dans lequel on enferma toute l'architecture neoclassique dès la fin du 19e siecle".

Visconti_r.jpgCouverture du livre "Visconti".

Le livre, bâti à partir des archives publiques et personnelles conservées par ses descendants, réunit aussi les contributions de plusieurs historiens passionnés par l'architecte. Il met l'accent sur l'oeuvre architecturale éclectique de L.T.J. Visconti et decrit le cheminement de son style au travers de nombreuses illustrations.