J'ai effectué aujourd'hui ma première visite aux Archives Nationales. D'apres ce que j'ai pu y apprendre, il y en aura d'autres.

AN1.JPG

J'avais rendez-vous avec Yoann Brault du Centre de Topographie historique de Paris des Archives Nationales. Il m'a expliqué la liste des fonds disponibles a Paris qui pouraient m'aider dans mes recherches, que ce soit aux Archives Nationales, Archives de Paris, Bibliotheque Historique de la Ville de Paris, ou à la Commission du Vieux Paris.

Les renseignements qu'il m'a donne sont precieux : ils me permettront de conduire les recherches de maniere logique et organisée. La méthodologie qu'il m'a conseillée consiste a démarrer les recherches par le 19e siecle puis a gratter strate par strate vers les époques antérieures. La raison en est simple. Plus on remonte dans le temps, plus imprecises et incompletes se font les archives. En partant du 19eme siecle, on part d'une organisation des bâtiments et d'une numérotation de la rue qui est connue et certaine. Ensuite, par la succession des propriétaires, on peut remonter dans le temps et reconnaitre des parcelles qui ne sont pas localisables autrement que par le nom du proprietaire ou de ses voisins.

Dans un premier temps, des recherches élargies m'ont été conseillées, de manière à prendre acte des recherches qui auraient pu avoir été déjà entreprises. Ensuite, la recherche passera par le fichier du Minutier Central et de la Topographie Parisienne. Ce fichier recueille 100 millions d'actes des notaires parisiens pour la periode allant jusqu'a 1902 et est le point de depart d'une recherche plus détaillée, immeuble par immeuble.

Enfin, j'ai consulté et imprimé toutes les fiches cadastrales du fond Vasserot datant de l'époque napoléonienne, que vous pourrez bientôt retrouver dans les pages "Les immeubles de la rue". En voici un exemple date de 1844.

AN3.jpg